VITAMINE A

Publié le par Radha

canneberge.jpg

Vitamine A ou rétinol

La vitamine A est anti-infectieuse et présente une action désintoxiquante pour notre organisme. Elle protège les yeux et les muqueuses (internes et externes), elle améliore la vision nocturne. Elle soutient la formation du squelette (avec la vitamine D) et des tissus, elle est donc importante lors de la croissance. Elle présente une action régénérante au niveau de la peau, elle l'hydrate et lui redonne de la souplesse. Elle contrôle le système hormonal féminin et joue un rôle important dans le synthèse de la progestérone (grossesse et lactation). Elle favorise la production d'enzymes du foie, où elle se dépose (elle y demeure plusieurs mois). Elle montre une grande sensibilité aux oxydants, ainsi l'alcool, le tabac et le café en excès peuvent fortement l'amoindrir. 

Signes de carence : sécheresse de la peau (avec épaississement chez certains sujets : kératose), des cheveux et des yeux ; baisse de la vision nocturne ; acné rebelle ; ulcération des muqueuses.

Les fruits source de vitamine A : abricot, alkékenge, ananas, banane, canneberge, cédrat, cerise, citron, courge, datte, figue, fraise, framboise, grenade, groseille, jujube, longane, mandarine, mangue, melon, mûre, myrtille, nèfle, orange, pamplemousse, papaye, pastèque, pêche, poire, prune, raisin, tamarin.
Radha

 

Publié dans GUIDE PRATIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article